Les bienfaits et vertus du thé "La vie est belle"
Le thé noir est un thé fermenté cultivé dans différentes provinces de Chine. Il existe différentes variétés. Le thé noir est produit à partir des feuilles du théier complètement oxydées. Ses bienfaits connus en Chine depuis la nuit des temps, sont nombreux :
- Prévient les accidents vasculaires et cérébraux grâce aux antioxydants
- Améliore les troubles intestinaux grâce aux tanins
- Régule le taux de cholestérol et de sucre dans le sang
- Favorise la concentration
ARÔMES:
Les fruits rouges comprennent des fruits à noyaux comme la cerise, des fruits à grains comme les fraises, la framboise, d’autres sont des baies: mûres, groseilles, cassis, myrtilles.
Consommés frais, tous sont excellents pour la santé. Malheureusement, leur saison est de courte durée. Pour bénéficier de leur goût sucré on utilise l’arôme des fruits rouges en cuisine, en pâtisserie, dans les thés et les infusions.
On peut aussi agrémenter les mélanges avec des fruits déshydratés qui conservent tous leurs bienfaits nutritionnels : riches en antioxydants, en vitamines, en fibres, très concentrés en glucide.
CRANBERRY
Connue aussi sous le nom de canneberge. Cette petite baie possède du potassium, du phosphore, de la vitamine c et des antioxydants puissants.
Elle prévient les cystites, lutte contre les radicaux libres, protège contre les maladies cardiovasculaires, joue un rôle dans la diminution de la plaque dentaire, soulage certains troubles digestifs.
BAIES DE GOJI
Très utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine.
Particulièrement riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, ses propriétés antioxydantes sont très puissantes. Elle revitalise l’organisme en profondeur, a une action sur de nombreuses pathologies : fatigue chronique, libido, circulation sanguine, problème aux yeux.
Toutes ces propriétés expliquent pourquoi les baies de goji sont des plantes appréciées en phytothérapie asiatique.
FRUITS ROUGES
La cerise, la fraise, la framboise, les groseilles font partie des fruits rouges associés pour obtenir une saveur sucrée, un peu acidulée très utilisée en cuisine, en pâtisserie, en confiserie et pour aromatiser thés et infusions.
PETALES DE ROSE
La rose de Damas ou la rose de Provins sont des variétés médicinales très odorantes.
On utilise les pétales fraîches ou séchées.
Fraîches, les pétales de rose sont toniques, astringentes, revitalisantes, cicatrisantes.
Au séchage, elles perdent un peu de leur action. Cependant, elles aromatisent parfaitement les thés noirs en rehaussant le goût fumé du thé par leur douceur et leur suavité.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques ou d’études scientifiques.
Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Ces conseils sont issus des connaissances scientifiques actuelles mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire
l'objet du conseil d'un professionnel de santé.