Le thé "Mélange Maison", un assemblage de thés noirs nature
L'histoire du thé Darjeeling est évidemment lié à la région de Darjeeling, située dans les contreforts de l'Himalaya en Inde, qui est célèbre pour sa production de thé de haute qualité. Voici un petit point d'information sur ce thé :
Les premiers européens ont découvert la région de Darjeeling au 19ème siècle. Elle était alors sous la domination britannique. Le théier "Camellia sinensis var. sinensis", qui est principalement utilisé pour produire le Darjeeling, a été introduit par les Britanniques au milieu du 19ème siècle. Ils ont rapidement réalisé que le climat, l'altitude et le sol de cette région étaient idéaux pour la culture du thé.
Les premières plantations de Darjeeling ont été créées dans les années 1850 par des planteurs anglais comme Arthur et Archibald Campbell. Le thé Darjeeling s'est rapidement fait un nom pour sa qualité exceptionnelle, son arôme floral, ses notes délicate et sa saveur subtiles. Il est souvent décrit comme le "champagne des thés" en raison de sa renommée et de sa finesse.
En 2004, l'Union européenne a accordé au thé Darjeeling le statut d'Indication Géographique Protégée (IGP), ce qui signifie que seul le thé produit dans cette région peut être vendu sous cette appellation.
L'histoire du thé Assam remonte à la région d'Assam, en Inde, qui est l'une des régions les plus importantes au monde pour la production de thé noir. Voici une brève histoire de l'Assam :
- La région d'Assam, située dans le nord-est de l'Inde, est connue pour son climat tropical et ses terres fertiles. Les premiers théiers sauvages ont été découverts dans cette région au début du 19ème siècle par des Britanniques, notamment par Robert Bruce.
- Apres la découverte des théiers sauvages, les Britanniques ont commencé à établir des plantations de thé dans la région d'Assam. Les premières plantations commerciales ont été mises en place dans les années 1830.
- Le climat chaud et humide d'Assam s'est avéré idéal pour la culture du théier "Camellia sinensis var. assamica" une variété particulière de théier. Cette variété a des feuilles plus grandes et plus larges que celles du théier chinois " Camellia sinensis var. sinensis" et produit donc un thé noir distinctif.
Ce thé est devenu très populaire en raison de sont goût robuste, corsé et malté. Il est souvent pris comme base pour le mélange petit-déjeuner anglais, mais il est tout autant apprécié en thé noir pur.
L'histoire du thé de Ceylan, au Sri Lanka, remonte au 19ème siècle lorsque les plantations de café ont été décimées par une maladie. James Taylor, un pionnier, a planté les premiers théiers à Kandy, marquant le début de l'industrie du thé. Rapidement l'île a vu son industrie du thé prospérer à son climat favorable et ses terres montagneuses. Les thés de Ceylan ont acquis une renommée mondiale pour leur qualité et leur goût distinctif. De grandes marques internationales ont commencé a s'approvisionner en thé de Ceylan. Différentes régions du Sri Lanka, comme le Nuwara Eliya et Dimbula, sont devenues célèbres pour produire des thés aux caractéristiques variées.
Les bienfaits et vertus du thé noir "Mélange Maison"
DARJEELING
Le Darjeeling possède plusieurs avantages, dans ceux-ci, figurent sa richesse en antioxydants soutenant la santé cellulaire. Il contient également de la théanine, qui peut favoriser la relaxation et réduire le stress. La caféine modérée qu'il renferme peut aussi stimuler la vigilance mentale. De plus, le Darjeeling peut contribuer à la santé cardiaque en abaissant la pression artérielle et en améliorant la circulation sanguine. Il favorise également une digestion saine grâce a ses tanins. Cependant il faut le consommer avec modération à cause de sa teneur en caféine.
ASSAM
Le thé Assam GFOP possède des bienfaits potentiels pour la santé, tels que, des antioxydants pour la protection cellulaire, une légère stimulation due à la caféine, une possible réduction du risque de maladies cardiaques, une améliorations de la digestion, et une réduction possible du stress. Cependant il est essentiel de le consommer avec modération en raison de la caféine, de plus, l'ajout de lait et/ou de sucre peut influencer ses bienfaits. Il faut également rappeler que ces bienfaits sont très souvent communs à tous les thés et qu'il faut donc consulter un professionnel de santé si vous avez une quelconque préoccupation.
CEYLAN
Ce thé est originaire de Ceylan, appelé aujourd’hui Sri Lanka. La cueillette du thé, une des principales ressources de la région, se fait toute l’année.
Les feuilles de ce thé, sont récoltées dans un des jardins les plus connus et renommés du Sri Lanka. Le théier est cultivé à une hauteur moyenne de 1200m.
Présenté en feuilles entières, ce thé donne une boisson de couleur cuivrée.
Le thé de Ceylan concentre de nombreux antioxydants qui diminuent le risque d’accident cardiaque et vasculaire cérébral.
Il améliore la digestion grâce aux tanins.
Il stabilise la glycémie et régule les graisses.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques ou d’études scientifiques.
Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Ces conseils sont issus des connaissances scientifiques actuelles mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire
l'objet du conseil d'un professionnel de santé.