Le thé "La Grande Vadrouille", un thé vert aromatisé
Cet assemblage devrait ravir vos papilles et vous donner l’envie de découvrir notre belle région et toutes ses spécialités.
Un thé à déguster seul ou entre amis devant le film culte "La Grande Vadrouille" tourné en partie dans les Hospices de Beaune.
Les bienfaits et vertus du thé "La Grande Vadrouille"
THE VERT SENCHA DE CHINE
Issu d’un théier appelé camellia sinensis, les feuilles du thé vert sont peu ou pas oxydées.
La puissance du goût varie selon la région d’origine. Les bienfaits du thé Sencha sont importants :
- Riche en polyphénols, antioxydants puissants, le thé vert renforce le système immunitaire et protège des maladies dégénératives.
- Grâce à sa teneur en tanins, le thé vert agit sur la digestion.
- Le thé Sencha contient de la théine qui stimule le système nerveux et renforce la concentration intellectuelle. De plus, la théine augmente la thermogénèse, l’organisme brûle davantage de calories.
- Le thé peut être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire.
RAPPEL : les femmes enceintes doivent limiter leur consommation à 2 tasses par jour. Déconseillé aux enfants et dans certaines pathologies.
AROMES
PECHE DE VIGNE
La pêche de vigne est originaire de Chine où elle était cultivée 5000 ans avant notre ère.
C’est vers le VI siècle qu’elle fait son apparition en France.
Autrefois, elle était cultivée dans les vignobles. Très sensible aux maladies, elle était, comme le rosier, un bon indicateur pour permettre la détection des attaques d'oïdium et traiter ainsi la vigne rapidement.
Peu calorique, riche en vitamine C, en fibres, en carotène et en minéraux, c’est un super fruit qui arrive à maturité en même temps que le raisin.
Les fleurs et les feuilles sont utilisées depuis longtemps en phytothérapie, comme laxatif doux, comme vermifuge et comme sédatif doux pour les enfants.
La pêche de vigne contient au moins 80% de substances volatiles ce qui permet d’en faire un arôme naturel restituant parfaitement le goût sucré de ce fruit.
RAISIN
Le raisin est un des fruits les plus anciens et les plus cultivés dans le monde.
On l’utilise pour faire le vin, comme raisin de table, et comme raisins secs.
Il existe plusieurs catégories de raisin appelées cépages. La Bourgogne, célèbre pour ses grands crus, cultive du Chardonnay et de l’Aligoté pour le vin blanc, le Pinot noir et le Gamay pour le vin rouge.
Le raisin est riche en sucre. C’est un fruit énergétique, source de fibres, de vitamines, de manganèse et d’antioxydants.
Les raisins secs sont très concentrés en antioxydants, en oligoéléments et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, ils luttent contre la constipation, préviennent l’ostéoporose et améliorent les fonctions cognitives.
Leur richesse en glucides en fait un supplément alimentaire apprécié des sportifs.
Les raisins secs sont très utilisés en cuisine, en pâtisserie mais aussi dans les mélanges de thés et d’infusions.
CASSIS
Le cassis est un petit fruit presque noir, peu calorique, emblème de la Bourgogne où il sert à fabriquer sirop, crème de cassis et le célèbre kir.
A Nuits st Georges, célèbre pour ses grands crus, on fabrique une crème de cassis qui, mélangée avec du champagne, constitue le kir royal.
Considéré comme un super aliment le cassis a de nombreux atouts santé.
Les feuilles du cassissier sont utilisées en phytothérapie depuis le XVIII siècle pour leurs propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, diurétiques, dépuratives et veinotoniques.
L’arôme subtil du cassis a une saveur acidulée et une jolie couleur très appréciées dans les mets salés et sucrés.
Des conseils de préparation et dégustation
Comment préparer le thé "La grande vadrouille" ?
Pour ce type de thé vert au bon goût fruité, il est important de respecter le dosage, le temps et la température d'infusion.
Quelle quantité de thé "La grande vadrouille" ?
Laisser infuser 2g du mélange pour une tasse de thé. Il est conseillé de limiter sa consommation à un litre par jour.
Idéalement, à quelle température infuser le thé "La grande vadrouille" ?
La température d'infusion idéale pour ce thé vert aromatisé aux fruits est de 75°C. Versez l'eau dans la théière ou dans votre tasse et laissez infuser pendant 2 minutes maximum pour que les ingrédients dévoilent toutes leurs saveurs.
Quand boire le thé "La grande vadrouille" ?
Ce thé vert se déguste tout au long de la journée. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 1 litre par jour.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques ou d’études scientifiques.
Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Ces conseils sont issus des connaissances scientifiques actuelles mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire
l'objet du conseil d'un professionnel de santé.