Le thé "Aurore Boréale", un thé vert aromatisé à consommer chaud ou glacé
Ce mélange de saveurs : douceur du thé vert avec une pointe d’amertume, alliée aux arômes de pêche et de fruits rouges, vous permettra, je l’espère de ressentir la même émotion que celle éprouvée devant la beauté d’une aurore boréale.
Les bienfaits et vertus du thé "Aurore Boréale"
Thés Verts
Les thés verts sont des thés non fermentés qui gardent toutes les vertus naturelles de la plante. Les 2 espèces proviennent du même arbre : le camellia sinensis.
Thé vert SENCHA
Il existe 2 types de thés Sencha : l’un est chinois, l’autre japonais. Leur différence vient de leur mode de fabrication.
Les thés japonais sont souvent de meilleure qualité. Le Sencha chinois est vert brun, le Sencha japonais est d’un vert intense.
Les saveurs sont différentes, le Sencha chinois est plus doux, plus terreux que le Sencha japonais à la saveur plus intense, plus fraîche.
BIENFAITS
Considéré comme le "roi des thés verts" grâce à la quantité d’antioxydants, de catéchines, de vitamines, d’acide folique, de calcium, de potassium, de phosphore contenus dans ses feuilles. Il contient aussi de la théine qui, associée à d’autres molécules est mieux assimilée par l’organisme.
Le thé vert Sencha :
- Renforce le système immunitaire
- Améliore la qualité de la peau grâce aux vitamines C et E
- Tue les bactéries buccales
- Favorise la perte de poids
Thé vert CHUN MEE
A l’origine, le thé CHUN MEE était cultivé exclusivement dans la province de Jiangxi. Aujourd’hui on le produit dans la province du YUNNAN.
Ce thé comprend plusieurs grades qui correspondent à des catégories de thés suivant l’apparence de la feuille. Le CHUN MEE est un thé de haut grade avec des feuilles de printemps d’excellente qualité.
BIENFAITS
- Ce thé vert contient beaucoup d’antioxydants qui boostent le système immunitaire
- Il est riche en minéraux : potassium, calcium, fluor et en vitamines A B C
- Il est reconnu pour ses vertus drainantes et amincissantes.
FLEURS DE BLEUET
Le bleuet est une plante originaire de Macédoine. On utilise les graines, les plantes mais surtout les fleurs séchées. Le bleuet pousse dans les champs de blé. L’usage intensif des pesticides explique sa disparition dans certaines régions. Le bleuet est une fleur qui est utilisée en cosmétique, en médecine traditionnelle, et en cuisine car c’est une fleur comestible. Les bleuets des champs sont utilisés sous diverses formes : collyres, compresses cataplasmes, tisanes. Depuis très longtemps, le bleuet est connu pour soulager les problèmes d’irritation oculaires mais aussi pour améliorer les problèmes de peau. En infusion, le bleuet soulage certaines inflammations et possède un effet diurétique et dépuratif. La fleur de bleuet s’utilise aussi en cuisine en l’ajoutant dans les salades ou les desserts. Broyé et réduit en poudre, le bleuet donne une jolie couleur bleue aux préparations. Sa saveur légère et subtile s’accorde parfaitement avec le goût un peu corsé du thé noir.
ARÔME PECHE
La pêche est connue depuis l’antiquité. Originaire de Chine, le pêcher a été introduit en Perse par les marchands de la route de la soie.
En phytothérapie, on utilise les fleurs et les feuilles en tisane et en cataplasme.
Pour parfumer les pâtisseries et aromatiser les thés, on utilise beaucoup l’arôme naturel du fruit. Sa saveur sucrée, un peu acidulée est très proche de celle des pêches d’été.
FRUITS ROUGES
Les fruits rouges comprennent les fruits à noyaux comme la cerise, des fruits à grains: fraises, framboises ainsi que des baies: mûres, myrtilles, groseilles.
Les fruits rouges sont excellents pour la santé : luttent contre les radicaux libres, régulent le transit intestinal, favorisent un sommeil de qualité.
Les baies améliorent la circulation sanguine.
Les fruits séchés que l’on retrouve dans les infusions conservent toutes leurs propriétés.
Pour l’aromatisation, on utilise beaucoup l’arôme naturel des fruits disponible toute l’année.
Des conseils de préparation et dégustation
Comment préparer le thé "Aurore Boréale" ?
Pour ce type de thé vert au bon goût parfumé, il est important de respecter le dosage, le temps et la température d'infusion.
Quelle quantité de thé "Aurore Boréale" ?
Laisser infuser 2g du mélange pour une tasse de thé. Il est conseillé de limiter sa consommation à un litre par jour.
Idéalement, à quelle température infuser le thé "Aurore Boréale" ?
La température d'infusion idéale pour ce thé vert aromatisé est de 75 °C . Versez l'eau dans la théière ou dans votre tasse et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes pour que les ingrédients dévoilent toutes leurs saveurs.
Quand boire le thé "Aurore Boréale" ?
Ce thé noir se déguste de préférence le matin, ou sur le reste de la journée en thé glacé.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques ou d’études scientifiques.
Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Ces conseils sont issus des connaissances scientifiques actuelles mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire
l'objet du conseil d'un professionnel de santé.