Les bienfaits et vertus du thé "Descente des alpages"
THE NOIR DE CHINE
Boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé noir originaire de Chine, à la couleur ambrée et au parfum intense, possède de nombreuses vertus reconnues par le corps médical :
- réduction des risques de maladies cardiovasculaires et dégénératives (richesse en antioxydants).
- régulation du taux de cholestérol et de glucose dans le sang.
- renforcement de l’émail des dents (fluor).
- amélioration de la concentration (théine).
MYRTILLE
Les myrtilles sont de petites baies aux nombreux bienfaits pour la santé. Riches en antioxydants, elles renforcent la protection cellulaire. De plus, les myrtilles sont bénéfiques pour la santé cérébrale, améliorant la mémoire et la cognition grâce à leurs composés actifs.
Sur le plan cardiovasculaires, elles contribuent à abaisser la pression artérielle, réduisent le risque de maladies cardiaques et favorisent la santé des vaisseaux sanguins en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. Leur teneur en fibres soutient la digestion et régule le transit intestinal.
Enfin, les myrtilles renforcent le système immunitaire grâce aux vitamines C et K qu'elles contiennent, aidant à prévenir les infections. Intégrer ces délicieuses baies à votre alimentation quotidienne peut être une manière savoureuse d'améliorer votre bien-être général.
FLEURS DE BLEUET
Le bleuet est une plante originaire de Macédoine On utilise les graines, les plantes mais surtout les fleurs séchées. Le bleuet pousse dans les champs de blé. L’usage intensif des pesticides explique sa disparition dans certaines régions. Le bleuet est une fleur qui est utilisée en cosmétique, en médecine traditionnelle, et en cuisine car c’est une fleur comestible. Les bleuets des champs sont utilisés sous diverses formes : collyres, compresses cataplasmes, tisanes. Depuis très longtemps, le bleuet est connu pour soulager les problèmes d’irritations oculaires mais aussi pour améliorer les problèmes de peau. En infusion, le bleuet soulage certaines inflammations et possède un effet diurétique et dépuratif. La fleur de bleuet s’utilise aussi en cuisine en l’ajoutant dans les salades ou les desserts. Broyé et réduit en poudre, le bleuet donne une jolie couleur bleue aux préparations. Sa saveur légère et subtile s’accorde parfaitement avec le goût un peu corsé du thé noir.
PETALES DE SOUCI
Le souci, autre nom du calendula, a été pendant longtemps utilisé comme teinture et comme condiment. Le calendula possède des propriétés thérapeutiques intéressantes : anti-inflammatoire, anti-infectieux, antioxydant. La saveur des pétales de calendula est voisine de celle de la rose avec une légère amertume.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques ou d’études scientifiques.
Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Ces conseils sont issus des connaissances scientifiques actuelles mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire
l'objet du conseil d'un professionnel de santé.