Le thé "Toulouse au vert" , un thé vert aromatisé
Thé parfumé imaginé en l’honneur de Toulouse, la ville rose le matin au soleil levant, rouge à midi et pourpre au coucher du soleil.
Les bienfaits et vertus du thé "Toulouse au vert"
THE CHUN MEE
Originaire de Chine, dans la province de JIANGXI, le Chun Mee est un thé vert peu oxydé, le préféré des chinois. Tous les thés sont issus du même arbre : le camellia sinensis. C’est le mode de préparation qui diffère et donne les différents types de thés.
Le thé vert Chun Mee contient de nombreux antioxydants qui lui confèrent des effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et dégénératives.
Sa richesse en vitamines A, B, C et en minéraux (calcium, potassium, fluor) aide l’organisme à lutter contre les infections.
Il est également réputé pour ses vertus drainantes et conseillé dans les régimes minceurs.
RAPPEL : pas plus de 2 tasses par jour pour les femmes enceintes, déconseillé aux enfants et dans certaines pathologies.
VIOLETTE
La violette de Toulouse est une variété particulière appartenant à la famille des violettes de Parme.
Son origine n’est pas connue. Elle commence à être cultivée dans la région de Toulouse au milieu du XIX siècle. Ses fleurs doubles ont de nombreux pétales. Elle connait son heure de gloire pendant 1 siècle faisant vivre de nombreux producteurs toulousains. Les bouquets étaient exportés dans toute l’Europe. Après l’hiver 1956 la culture déclina et disparut peu à peu. En 1985 Adrien Roucolle, un ingénieur agronome passionné, relança sa culture et créa un conservatoire de la violette.
Aujourd’hui la violette de Toulouse est une marque déposée. Cette variété est vendue en bouquets mais elle est aussi utilisée en parfumerie pour son arôme délicat, en confiserie : fleurs cristallisées, en pétales séchés, en liqueurs.
Des conseils de préparation et dégustation
Comment préparer le thé "Toulouse au vert" ?
Pour ce type de thé vert au bon goût de violette, il est important de respecter le dosage, le temps et la température d'infusion.
Quelle quantité de thé "Toulouse au vert" ?
Laisser infuser 2g du mélange pour une tasse de thé. Il est conseillé de limiter sa consommation à un litre par jour.
Idéalement, à quelle température infuser le thé "Toulouse au vert" ?
La température d'infusion idéale pour ce thé vert aromatisé à la violette est de 75 °. Versez l'eau dans la théière ou dans votre tasse et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes pour que les ingrédients dévoilent toutes leurs saveurs.
Quand boire le thé "Toulouse au vert" ?
Ce thé vert se déguste tout au long de votre journée. Veillez simplement à ne pas dépasser 1 litre par jour.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les informations proposées font souvent référence à un usage médicinal traditionnel et sont issues de références bibliographiques ou d’études scientifiques.
Elles ne s'appliquent pas aux produits présentés.
Ces conseils sont issus des connaissances scientifiques actuelles mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire
l'objet du conseil d'un professionnel de santé.